Profil

  • Najet
  • Islam : Coran, Sunna, comportement... Bienvenue mes soeurs et frères
  • Femme
  • 26/10/1980
  • L'Islam est un Bienfait et un Cadeau immense. Pensons-y et gardons la foi ! Vos commentaires sont les bienvenus :)

Le saviez-vous ?

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : "Ne frappez pas les femmes." Rapporté par Abou Dawoûd et Nassâï et authentifié par Albâny.
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a également dit : "Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec les femmes." Rapporté par Hâkim et authentifié par Albâny.

Invoquons...

En entrant à la maison :
Au nom d'Allah nous entrons et au nom d'Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance (Puis saluer sa famille).
Bismi l-lâhi walajnâ, wa bismi l-lâhi kharajnâ, wa 3alâ l-lâhi tawakkalnâ.

En sortant de la maison :

Au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a de force et de puissance que par Allah.
Bismi l-lâhi, tawakkaltu 3alâ l-lâhi, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-l-lâhi.

Pages vues

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

A méditer...

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand le nom de Dieu est évoqué, ceux dont la foi augmente quand Ses versets sont récités. Sourate 8 - Verset 2.

Mishary Al-Efasy - An-Nissâ


Lundi 10 novembre 1 10 /11 /Nov 15:19

Bien qu’on passe le tiers de notre vie en dormant, on ne connaît que peu de choses sur le sommeil. Or, l’idée admise pour les savants, est que le sommeil a une fonction restauratrice et traitante pour le cerveau. Cet organe n’est d’ailleurs pas le seul à profiter des bienfaits du sommeil, mais c’est bien tout l’organisme humain qui en tire tranquillité et repos.


Dieu dit : « N’ont-ils pas vu qu’en vérité, Nous avons désigné la nuit pour qu’ils y aient du repos, et le jour pour voir ? », An-naml (les fourmi) – 86.


Mais malheureusement, certains transforment leur jour en nuit, et leur nuit en jour, et surtout pendant le mois de Ramadhan. Or, en réalité, dans le cerveau, il se trouve ce qu’on appelle « l’horloge biologique » qui nous réveille à une heure précise tous les matins, et nous plonge dans le sommeil à la même heure de tous les soirs quand on en prend l’habitude.


Cette « horloge biologique » n’est pas l’apanage de l’homme, mais les animaux aussi. Ainsi, est-il connu que les cafards, les hiboux, les chauves-souris et les rats vivent la nuit et dorment le jour, tandis que d’autres animaux ont des activités plus importantes pendant le jour.

Des colonies d’abeilles ont été transportées de Paris à New York, on a remarqué que ces abeilles se sont mises à recueillir le nectar des fleurs suivant les horaires accoutumées à Paris et non pas à celles de New York ; c’est que « l’horloge biologique » de ces abeilles restent encore programmée selon l’heure locale de Paris.

Les chercheurs pensent que « l’horloge biologique » n’est que le corps pinéal qui sécrète la mélatonine. Ainsi, quand une personne se déplace vers l’ouest, vers l’autre bout du Globe Terrestre où le décalage horaire est de 12 heures, on remarque qu’elle devient plus active à minuit parce que son corps est programmé pour qu’il soit actif à midi selon l’heure de son pays, c’est-à-dire : quand il fait minuit à l’autre hémisphère de la terre. Ce qui perturbe la vie de celui qui se trouve obligé à faire des gardes nocturnes ou diurnes comme les infirmières. Ceci est, d’ailleurs, applicable à ceux qui transforment leur nuit en jour, et leur jour en nuit.


Si vous travailliez pendant la nuit ou si vous voyagiez très loin en avion, « l’horloge biologique » s’adapterait aux nouvelles horaires du sommeil, mais ceci prendrait quelques jours, et entre temps certains se trouveraient atteints d’insomnie, de fatigue, de maux de tête et de déconcentration.

Des études entamées indiquent que les gélules de mélatonine pourraient diminuer les symptômes des longs voyages. De leur part, les médecins affirment que la période du sommeil la plus confortable est celle qui correspond aux premières heures de la nuit, et qu’une heure de sommeil avant minuit équivaut des heures du sommeil tardif.

Dans son livre Body Clock, le docteur Robert SHAPIRO conclut : « le fait de dormir à une heure précise tous les soirs, et de se réveiller à une heure précise tous les matins ne sert seulement pas à améliorer l’activité de l’homme, mais l’aidera à bien dormir la nuit suivante ».


Le professeur OSWALD signale : « si tu veux dormir vite, tu devras te réveiller tôt le matin, et tu devras le faire régulièrement ; ainsi auras-tu le sommeil le plus confortable, et tu en seras plus heureux et plus actif toute la journée ».


N’était-ce pas ce que le Prophète (Que Dieu lui accorde son salut) et ses compagnons faisaient ?! N’a-t-il pas dit (que Dieu lui accorde son salut) : « Méfiez-vous du réveil après l’inertie des vivants parce que vous ne savez pas ce que le Grand Dieu pourrait faire descendre sur ses créatures». Les compagnons ne restaient alors pas réveillés pour causer et bavarder, mais ils dormaient juste après la prière d’Al-Icha.


Cependant, pendant les nuits du mois de Ramadan, le réveil devient plus agréable, non pas en s’abandonnant aux bavardages vains et inutiles, mais en accomplissant les actes pieux qui rapprochent du Bon Dieu comme la prière. Le prophète (que Dieu lui accorde son salut) a décrit l’adoration de David de la sorte : « la prière la plus méritoire pour Allah était celle de David, et le jeûne le plus méritoire pour Allah était celui de David : il dormait la moitié de la nuit, passait son tiers en prière, et dormait le dernier sixième. Il jeûnait un jour sur deux», Rapporté par Boukhari et Moslim.


Sans doute, passer la nuit en prière est une gymnastique pour le corps et l’esprit, le prophète (Dieu lui accorde son salut) dit : « Passez les nuits en faisant la prière, car c’était l’attitude des bons croyants avant vous, et ceci est un remède qui préserve les corps des maladies», rapporté par Ahmad et Al-hakem.

Que le prophète Dieu lui accorde son salut) et ses compagnons nous servent de bon exemple, prenons un peu de repos pendant le mois de Ramadhan, puis réveillons-nous pour passer la nuit en prière, et travaillons le jour sans fainéantise, ni paresse.


Dr Hassan SHAMSI BASHA

Par Najet - Publié dans : Comportement - Communauté : Islam
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Au nom de Dieu...


Assalâmu 'alaykum

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés